POPCAP'16

 
_F0A6313.jpg
 

PRÉFACE

En 2016, nous allons célébrer notre cinquième anniversaire. POPCAP, le Prix piclet.org pour la Photographie Africaine Contemporaine, vise les artistes dont le travail est réalisé dans un pays africain ou s'il traite d'une disposa africaine. Depuis 2012, POPCAP a été décerné chaque année à cinq photographes ; leurs oeuvres ont été exposées dans le monde entier lors de festivals de photographie majeurs. L'objectif de POPCAP est de promouvoir la photographie africaine dans le monde de l'art et de donner plus de visibilité aux artistes qui se prononcent sur le continent africain. La plupart des quelques 3000 oeuvres présentées depuis 2012 étaient des projets à long terme qui avaient été produits sur plusieurs mois ou années. Nous sommes convaincus qu'un examen approfondi des thèmes choisis se reflète dans les photographies des artistes. Les oeuvres laissent une impression durable sur le spectateur et contribuent également à renvoyer une image de l'Afrique plus nuancée, ce qui nous permet de concevoir la complexité du continent. 

 

Pour la cinquième année de POPCAP, nous avons reçu environ 900 dossiers venant de 94 pays différents - plus que jamais auparavant. Pour la première fois, plus de la moitié des projets présentés provenaient de candidats originaires de pays africains. Nous trouvons ce développement particulièrement prometteur, car des personnes représentant leur pays d'origine sont bien placées pour partager des histoires intimes avec une perspective nuancée du sujet. 

 

Les cinq lauréats ont été choisis au moyen d'un système de sélection en ligne par un jury composé de 20 experts en photographie internationaux. L'évaluation des travaux a pris en compte un ensemble de critères clairs comportant des questions de concept, méthode, technique et d'esthétique. 

 

En 2016, le prix sera composé d'une série d'expositions internationales organisées en collaboration avec des festivals et des institutions dont le but est de faire du réseautage pour les artistes et de diriger l'attention internationale sur la photographie africaine. Les gagnants de POPCAP ont également la possibilité de prendre part à Édition POPCAP, une édition limitée des oeuvres primées par POPCAP. Édition POPCAP a été produit depuis 2015, avec un tirage de 7 + 2 AP et est disponible à l'achat pour les collectionneurs durant nos expositions ainsi qu'en ligne. Nous sommes sincèrement heureux que notre projet ait rencontré un tel succès. Au nom de l'ensemble du jury, nous tenons à féliciter tous les lauréats pour leur succès. 

 

Benjamin Füglister


AFRICAN TALES FROM TODAY

Contes Africains d'Aujourd'hui est une série photographique que j'ai réalisée en Éthiopie, au Rwanda, à Madagascar et en Namibie. Certaines photos de ces communautés africaines ont été prises dans la banlieue de Paris. Le style des images est inspiré des théâtres ambulants des siècles passés. Les images de contes de fée minutieusement mises en scène ont été créées en étroite collaboration avec les personnes représentées. Le processus de développement est très similaire à celui d'une production théâtrale, puisque les photos sont prises en présence de la famille et des amis de chaque protagoniste. Dans ce contexte, les spectateurs font le parallèle à un public de théâtre, et leur réaction a une certaine influence sur la production des images. Cela donne lieu à un dialogue dans lequel les membres de l'auditoire donnent non seulement leur propre point de vue, mais le partagent aussi avec leur propre communauté. 

 

Nicolas Henry